Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mendeleyev Stars

Lebanese Smiles

Visitors

Concurrency

Recherche

Archive : tous les articles

Mendeleyev Stars of Beyrouth
Beyrouth pleure ses Protons
Si les Mendeleyev Stars sont dans une bonne période, on ne peut pas en dire autant de l'équipe rookie des Protons. Après 4 matchs joués en cette saison 2121, l'équipe des Protons a été retiré du championnat faute ... de joueurs ! Une première depuis la 7ième journée de la saison 2107 ! Autant dire une éternité ... L'équipe des Protons aura tutoyé les sommets du championnat rookie en s'inscrivant durablement dans le top 10 des équipes. Malheureusement, depuis le départ de Dhaif Ramzi, le centre de formation libanais ne contient plus que 4 joueurs. Ce qui est insuffisant pour se présenter en championnat. Avec moi sur le plateau de la WUBBS, Razak Ibn Walid, l'entraineur des Protons.

KA : Bonjour Razak Ibn Walid et bienvenu sur notre plateau !
RIW : Bonjour Kareem.
KA : Entrons tout de suite dans le vif du sujet !
RIW : Allons-y.
KA : Aujourd'hui le centre de formation ne compte que 4 joueurs. Si on considère que Sanad Vaidya qui termine sa formation va partir à la fin de la semaine, les Protons vont se retrouver à 3 joueurs. Une situation inédite à Beyrouth ! Le centre de formation libanais n'attire plus ?
RIW : Je voudrais comment par dire que la situation n'est pas aussi simple que cela. Il faut voir qu'il y a à peine une saison, le centre de formation était plein à craquer, nous refusions du monde à l'entrée.
KA : Une époque florissante !
RIW : Tout à fait, très florissante même puisqu'entre-temps 5 Protons ont été embauchés et 4 d'entre eux ont déjà participé à un match de championnat.
KA : Pour nos holospectateurs nous allons rappelé les noms de ces 5 jeunes ainsi que leur poste.
RIW : Très bonne initiative.
KA : Yassin al-Douri ...
RIW : Bloqueur polyvalent, pas le meilleur c'est évident mais extrêmement impliqué.
KA : Yavuz Geray ...
RIW : Bloqueur pur, une trouvaille intéressante pour le groupe.
KA : Hashem Alwan Abadi ...
RIW : Petit blitzeur qui deviendra grand.
KA : Badriya Al-Hekmi ...
RIW : Bloqueur de soutien, encore un peu tendre.
KA : Et enfin Rashad Al-Maisari ...
RIW : Blitzeur remplaçant.
KA : Si on regarde les statistiques, 9 joueurs sur les 12 de l'effectif majeur ont 23 ans ou moins ...
RIW : Pour ma part, cela démontre une certaine efficacité de notre système de formation.
KA : Je ne peux qu'acquiescer. Pour les instances dirigeantes de l'Ultraball, le meilleur moyen de renouveler son effectif, c'est d'investir dans la formation. Qu'en pensez-vous ?
RIW : Je suis en grande partie d'accord et l'effectif libanais actuel en est la preuve. Seul Amado Mujica n'a pas été formé chez nous.
KA : Toutefois le centre de formation est quasiment vide, le renouvellement interne ne pourra donc pas s'effectuer !
RIW : Je ne suis pas d'accord, avec 9 joueurs de moins de 23ans et 1 seul joueur partant à la retraite cette saison. Le renouvellement n'est pas aussi urgent que vous ne le dites.
KA : Allez-vous tout de même investir dans de jeunes joueurs ? Ou comptez-vous uniquement sur les jeunes qui se présentent d'eux-mêmes ? Espèce en voie de disparition du côté libanais ?
RIW : Nous avons déjà essayé cette saison de faire venir deux ou trois joueurs mais aucun d'entre eux n'a accepté notre proposition. Quant aux jeunes "spontanés" effectivement c'est une denrée extrêmement rare depuis de nombreuses semaines déjà, ce qui est plus ou moins inquiétant.
KA : En effet. Pensez-vous vous atteler à recréer rapidement une équipe ?
RIW : Avec Marmoud Al-Hez, notre président, nous avons défini une stratégie à ce sujet.
KA : Pouvez-vous nous en dire plus ?
RIW : Pour faire simple nous n'allons pas précipiter les choses. On ne se jettera pas sur les premiers venus, nous continuerons à appliquer une sélection rigoureuse. Toutefois l'objectif est quand même d'avoir une équipe rookie pour le championnat 2122.
KA : Regrettez-vous la décision des dirigeants de la Fédération Internationale de l'Ultraball qui consiste à ne plus autoriser en ligue rookie les jeunes joueurs professionnels ?
RIW : Tout à fait, c'est une situation regrettable. Ces joueurs n'ont pas forcément les épaules assez larges pour être retenu dans l'équipe première et manque d'expérience en match. La ligue rookie leur permettait de jouer et d'apprendre certains automatismes. C'est vraiment dommage pour eux surtout.
KA : Un petit mot de votre part sur le parcours actuel des Mendeleyev Stars ?
RIW : Le maintien est presque acquis, c'est une excellente chose. L'équipe se renouvelle, il ne faut donc pas s'enflammer vis-à-vis de la place qu'occupe actuellement l'équipe. Le maintien est la seule chose acceptable, la montée serait surement de trop.
KA : Merci de nous avoir accorder un peu de votre temps et bonne continuation pour la saison.
RIW : Je vous en prie. A bientôt.
KA : Merci à vous tous d'avoir suivi cette interview en direct des studios de la World Ultraball Beyrouth Broadcasting System !
Ecrit par Kareem Abd, le Mardi 13 Avril 2010, 17:21 dans la rubrique "Au pays des atomes...".