Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mendeleyev Stars

Lebanese Smiles

Visitors

Concurrency

Recherche

Archive : tous les articles

Mendeleyev Stars of Beyrouth
A quoi servent les matchs amicaux ?
A quoi ont bien pu servir les matchs amicaux de fin de saison 2112 pour les Mendeleyev Stars ? Cette question pourtant anodine pourrait se révéler bien plus intéressante que prévu. Revenons un peu sur le contexte de cette fin de saison. Les Mendeleyev Stars ont évités de justesse la montée en Platinium pour toutes les raisons que nous savons déjà. Les enchères n'avaient que pour but de renouveller tous les contrats en cours de l'équipe : Tom "Titanyum" Roy, Youssif Hawat, Horst Maurer, Changiz Zirahi et Cirimwami Badingata. L'intégralité des joueurs concernés a rapidement confirmé l'intention de rester dans le giron libanais. Dès lors, sans attendre une confirmation des intentions par les faits, GwTy et son staff était en mesure de préparer la saison suivante.
Les trois matchs amicaux apparaissaient donc comme des tremplins pour lancer la préparation physique de l'équipe. Et rien ne vaut une confrontation pour user les schémas tactiques. Certes le niveau des équipes rencontrées, sans vouloir les rabaisser, n'était pas au niveau de l'équipe libanaise : Tammela Haakapelit et Rivière du Rempart Flying Dodos, pensionnaires d'Open Ligue et Saint-Brieuc Kritikeurs, pensionnaire de Silver pour cette nouvelle saison. Bien entendu, les Mendeleyev Stars ont sorti un jeu physique mais si ce dernier était quelque peu différent de ce que nous avions pris l'habitude de voir. Le résultat est simple 15 kills en trois rencontres dont notamment 2 pour les jeunes pousses Changiz Zirahi et Youssif Hawat.
Mais peut-on conclure quoique ce soit, à l'issue de cette préparation ? A l'évidence non. La résistance opposée par les adversaires des Mendeleyev Stars ne peut évidemment pas servir de mètre étalon. Le staff technique libanais a par ailleurs profiter de cette faille pour relancer sur le débat du choix de ses adversaires pendant l'intersaison comme cela se pratique pour de nombreux autres sports. Une rencontre face à Brest ou Poitiers aurait certainement été plus profitable, dans ce sens où les libanais auraient été dans l'obligation de produire du jeu pour obtenir des résultats convainquants. Bien entendu le staff libanais voit aussi, dans ce choix de l'adversaire, l'occasion de faire des matchs-évènements de prestige et reconnait ainsi la volonté de "petites" équipes de rencontrer les "grands" au moins une fois par saison. Des matchs de gala organisés aussi pour redonner le moral aux fans, fêter le départ des joueurs emblématiques et même remplir les caisses des boutiques de supporters.
Mais la Ligue n'a pas encore avancé sur la question. On nous avance des problèmes techniques qui retarderaient la mise en place de ce dispositif. Mais ceci n'est qu'un écran de fumée pour cacher le fait qu'il ne s'agit pas d'un chantier prioritaire au combien même s'il était poussé par une très large majorité des franchises. Bureaucratie quand tu nous tiens...
Les matchs de l'intersaison ne sont donc toujours que des matchs pour rien ou presque rien. Des rencontres en roue libre où l'esprit des joueurs est nettement plus tourné vers les vacances ou même vers leur future franchise. Bien bien loin de l'esprit de compétition et du spectacle qui caractérisent les 11 journées de championnat...
Ecrit par Yeoudine Kry, le Mardi 7 Août 2007, 14:47 dans la rubrique "Au pays des atomes...".


Commentaires :

  Anonyme
07-08-07
à 17:03

C'était mon équipe de rookie... Que des gars tout jeunes. J'espere faire mieux avec mes titulaires cette saison. ;-)

Warner