Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Mendeleyev Stars

Lebanese Smiles

Visitors

Concurrency

Recherche

Archive : tous les articles

Mendeleyev Stars of Beyrouth
Le Liban, un pays d'Ultraball ?
L'information de la semaine auLliban est la nouvelle de la création d'une franchise à Byblos. Mais avant toute chose un peu de géographie pour nos holospectateurs pas forcément au courant de la géographie libanaise.


Comme vous pouvez le voir sur cette carte, Byblos, connue aussi sous le nom arabe de Jbaï,l se situe à une trentaine de km au Nord de Beyrouth. la proximité des 2 villes créera donc une forte émulation autour de ce sport qu'est l'Ultraball.
Un petit point historique pour l'occasion, Byblos   (appelée Goubla dans les textes cunéiformes, Βύϐλος en grec ancien, Gebal dans l'Ancien Testament, Giblet pendant les croisades, Jbeil en arabe qui veut dire « montagnes »), est l'une des plus anciennes villes du monde : elle est habitée de manière continue depuis plus de 9000 ans. Dès le IVème millénaire avant JC, Byblos est un port actif qui envoie les bois du Liban vers l'Égypte et inversement, distribue le papyrus égyptien vers le reste de la Méditerranée. C'est également un important site religieux où l'on vénère Osiris et Isis.
De nos jours Byblos n'est plus la plaque tournante du commerce maritime international, Byblos 2108 c'est la banlieue de Beyrouth et ne vit que dans son ombre depuis déjà plusieurs décennies. Mais la nouvelle franchise des Byblos Eagles fera peut-être redonner le sourire à ses habitantes et habitants.

Un petit panorama local avant de vous laisser. A bientôt.



Ecrit par Haïfa Aref, le Vendredi 24 Mars 2006, 22:49 dans la rubrique "Au pays des atomes...".


Commentaires :

  JerryKan
25-03-06
à 00:17

c'est un reportage touristique ?